Rappel des langues parlées au Togo

Le Togo est un pays multilingue. Le français est la langue officielle, mais de nombreuses langues locales sont parlées. Les plus répandues sont le Éwé, le Kabyé, et le Mina. Chaque groupe ethnique a ses propres langues et coutumes. La communication est marquée par le respect des aînés et une approche chaleureuse et conviviale

En dehors de l’éwé et du kabyé, qui sont les langues nationales depuis les années 1970, il existe plus de 40 langues parlées à travers le pays. À noter tout de même que chaque région a ses spécificités linguistiques et reflète l’histoire et les traditions de ses habitants.

  • Au sud, l’éwé est la langue la plus courante, avec quelques variantes comme le watchi et le gen.
  • Le centre du pays est une zone de transition, où l’on parle l’ana-ifè et le tem.
  • Plus au nord, vous trouverez une grande diversité de langues gur, comme le lamba et le nawdem.

Le français qu’on parle au Togo n’est pas exactement le même que le français de France. En effet, les Togolais ont intégré certaines expressions locales qui différencient leur français de celui parlé en Europe. Par exemple, “faire pied-la-route” signifie marcher, et “avoir le cœur propre” peut se dire pour parler de quelqu’un de sincère.

Quelques conseils par rapport au langage pour bien s’intégrer

  1. Le langage non verbal : Le regard est important, mais ne soyez pas trop insistant. Utilisez la main droite pour les échanges (offrir, recevoir) et un léger hochement de tête montre que vous êtes attentif.
  2. Les règles de politesse : Pensez à toujours saluer les aînés en premier, c’est une marque de respect. Acceptez les boissons offertes, même si vous n’avez pas l’intention de tout boire, c’est un geste d’hospitalité. N’oubliez pas de remercier plusieurs fois pour un service rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Journey Blog by Crimson Themes.